Voir ce sujet sur le forum Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste) 13 Mai 2015, 14:01
Bonjour à tous.
Suite à différentes expériences que j'ai pu lire en rapport à l'utilisation des moyens de paiement Paypal, mais aussi des mauvaises expériences que nous pouvons rencontré lors de nos transactions. J'ai jugé nécessaire de créer ce topic afin que nous partageons nos informations afin d'éviter les pièges .

N'hésitez donc surtout pas à faire part de vos informations afin que nous puissions tous en profiter (notamment pour les nouveaux qui ne sont pas forcément au courant de tout ça).
Je prendrai le soin de faire un résumé des informations en tête du topic pour une meilleur lisibilité.

Liens utiles
http://artists-beware.livejournal.com/
http://artists-beware.tumblr.com/
http://adjectivespecies.com/2015/04/24/a-commissioning-etiquette-guide/
http://artists-beware.livejournal.com/tag/
http://www.furaffinity.net/view/13822500/

- Soyez toujours respectueux envers l'artiste/le client.
Cela peut paraître stupide, mais faire preuve de bon sens et de respect est important dans les commissions.

- Usez de la communication autant que vous le pouvez.
Que ce soit dans n'importe quel domaine du commerce, la communication est juste primordial durant la transaction. Peu importe si il y a du retard, des erreurs... Tant que la communication est omniprésente, cela permet de rectifier bien des choses.

- Apprenez à connaitre les styles/spécialités des artistes
Si un style d'un artiste en particulier ne vous plaît pas, il est juste inutile d'aller commissionner cet artiste. Idem si l'artiste en question ne souhaite pas travailler un thème qu'il ne souhaite pas.

- Contrôlez chaque progression de l'illustration
Cela va de pair avec la communication, n'hésitez à montrer/demander le processus du dessin en cours (croquis/line/flat), car il sera toujours plus facile pour vous et lui de modifier un ou plusieurs détails avant le début d'une nouvelle étape du dessin.

- Prenez garde aux délais d'attente
Chaque artiste possède plus ou moins son rythme concernant le dessin, notamment si ces derniers possèdent une activité professionnelle ou non en plus du dessin. Généralement un petit message vous permettra de savoir à quoi vous en tenir. Ne soyez pas brusque avec les artistes si ces derniers ont un peu de retard mais n'attendez pas non plus trop longtemps si vous n'avez aucune nouvelle de votre commission. Concernant les artistes, n'hésitez pas à indiquer dans vos Terms of Services (TOS) vos délais de travail, cela évitera les mauvaises surprises.

- Évitez d'être trop exigeant concernant vos demandes de commission
Un détail qui peux être fatal pour votre future commission, c'est le niveau d’exigence que vous apporterez sur celle-ci. En effet si vous êtes trop exigeant envers les détails de votre demande (quelque soit le niveau de progression de cette dernière) cela risque d'énerver l'artiste et bâclera probablement votre commission. Laissez de la liberté afin qu'il apporte sa propre touche personnelle dessus.
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Si un Artiste discute sur les forums (ou autre) qu'il n'aime pas dessiner ceci ou cela, mais qu'il accepte tout de même de prendre votre commission contenant justement une ou plusieurs choses qu'il n'aime pas, annulez. Un Artiste qui se force a dessiner juste pour l'argent fera du mauvais travail.

Vérifiez que l'Artiste est attentif et à l'écoute de votre requête. Si vous envoyez un courriel avec les détails de votre commission, et qu'il vous pose ensuite des questions sur ce que vous avez déjà spécifié noir sur blanc dans le courriel, annulez. Un Artiste qui n'est pas attentif aux détails va faire des erreurs.

Demandez toujours un sketch (brouillon). Si l'Artiste refuse, annulez. Si l'Artiste accepte mais termine votre commission dans votre dos (et fait des erreurs), vous aurez la preuve que vous lui avez demandé un sketch avant et pourrez exiger qu'il apporte les corrections.

Vérifiez que le style de l'Artiste vous convient, ne lui demandez pas de changer de style juste pour vous. De même, vérifiez les espèces pour lequel votre Artiste est le meilleur. Chaque Artiste à ses spécialités, et rare sont ceux qui savent tout dessiner.

Et finalement, soyez sympa avec l'Artiste qui accepte votre commission et remerciez le chaleureusement une fois qu'il a terminé, surtout s'il a fait du bon travail.
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Un article très complet sur [adjective][species] détaille le comportement recommandé quand on traite avec un artiste :

A Commissioning Etiquette Guide

C'est très détaillé, ça passe de la phase de préparation, jusqu'au payement, et notamment des conseils sur les pourboires, pour les petits artistes qui débutent,
une lecture intéressante en somme.
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Très bon article, ça vaudrait le coup de le traduire en Français. ;)
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
N'hésitez pas à consulter les tags du LJ d'Artists-beware qui répertorie les histoires vécues par artistes et par commissioneurs.
Y a de sacré multirécidivistes !

http://artists-beware.livejournal.com/tag/

"Artist-" Rapport de problèmes avec un artiste
"Comm-" Rapport de problèmes avec un commissionneur
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Excellente base de données Rimou, et merci aux autres pour vos retours. :)
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Bah moi j'ai eu de la chance avec Meta, un gars très sérieux, rien à redire!
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Cain a écrit:Bah moi j'ai eu de la chance avec Meta, un gars très sérieux, rien à redire!


Le but du topic n'est pas de dire si tel artiste est sérieux ou non, mais plutôt de connaitre les pièges liés aux commissions.Si chacun doit énumérer tous les artistes avec qui il/elle a traité, on ne vas pas s'en sortir (je pourrai en citer quelque uns de mon coté, mais ce n'est pas le but).
Artiste Beware fait très bien ce boulot par rapport à ça. :)
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
C'est en anglais, mais Muramuri avait bien décrit ce sujet il y a quelques mois dans un petit guide entre les artistes et les commissionneurs:
+ [spoiler]
Image
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Merci pour le lien Raghan, je vais mettre à jour les conseils! :)
Re: Pièges liés aux commissions (acheteur et artiste)
Update du sujet avec une nouvelle information.
N'hésitez pas à apporter vos contributions afin d'en faire profiter au plus grand nombre. :)